top of page
Rechercher

Un évènement à ne pas manquer : l'exposition "C'est l'histoire d'un pauvre ...", les Restos du Coeur 1985-1989 - Lille - 2 mai au 5 juin 2025 !









Jeannette, 62 ans, sans domicile fixe, pose dans une cabane désaffectée à Rouen le 27 mai 1988 où elle vit et survit de la revente d'objets trouvés dans les poubelles.

© Joël Saget / AFP









Des personnes sans domicile fixe, des bidonvilles, des jeunes qui ne trouvent pas de travail, des seniors qui perdent le leur, et des manifestations à n’en plus finir pour protéger des emplois ou en réclamer un… La France des années 1980 étale son chômage de masse et ses vies cassées.

Le 21 décembre 1985, la même France s’émeut de voir Coluche, sa gouaille et sa bonne humeur de clown en bandoulière, décharger des caisses pour donner à manger à ces « nouveaux pauvres » dont on parle tant.


Après Paris, c'est à Lille, du 2 mai au 5 juin 2025 , que pour ce 40e anniversaire des Restos du Cœur, l'exposition propose un retour sur la précarité en France au cœur des années 80 et la naissance des Restos radiographiées par les photographes de l’AFP. Quarante images issues du fonds photographique de l’AFP et des objets et fac-similés de documents d’époque tracent un portrait de la France des années 1980, ses SDF, ses bidonvilles, ses vies cassées et ses manifestations incessantes pour réclamer des emplois.

C’est le début de l’ère du chômage de masse, où l’on découvre « les nouveaux pauvres ». Des « gens qui ne mangent pas à leur faim », des jeunes qui ne parviennent pas à s’insérer sur le marché du travail, des seniors frappés par le chômage de longue durée ou une retraite prématurée. C’est dans ce contexte que surgissent les Restos du Cœur, la première campagne d’hiver sous un chapiteau à Gennevilliers en 1985 puis que se crée la troupe des Enfoirés en 1989, point de départ d’une mobilisation unique, sur la durée, d’un collectif d’artistes.


« C’est un honneur pour les Restos de faire l’objet d’une telle exposition, près de quarante ans après la “petite idée” de cantine gratuite de Coluche, partage Patrice Douret, Président bénévole des Restos du Cœur. En 1985, la première campagne de l’association avait mobilisé 5 000 bénévoles et permis de distribuer 8,5 millions de repas. En 2023-2024, ce sont plus de 75 000 bénévoles qui ont distribué 163 millions de repas. Soit près de vingt fois plus. »


Infos pratiques

  • Exposition : C’est l’histoire d’un pauvre… Les Restos du Cœur 1985-1989 

  • Lieu : Carré Saint Sauveur - Hôtel de ville de Lille, Place Augustin Laurent

  • Dates : du 2 mai au 5 juin inclus, de 10H à 17H du lundi au vendredi et de 10H à 13H30 le samedi.

  • Entrée gratuite







 
 
 

Comments


bottom of page