Vous l’avez compris, l’inflation n’est plus supportable pour les plus démunis et ceux qui le deviennent malgré eux. Nous avons accueilli dans nos centres d’activités 1,3 million de personnes et distribué 171 millions de repas, soit 30 millions de plus que l’année précédente. Qui aurait pu prévoir une hausse aussi forte et brutale ? Personne, même si nous alertions déjà sur ce risque dès 2022.
L’aggravation de la pauvreté déjà constatée pendant la crise sanitaire s’est poursuivie : 60 % des personnes que nous accueillons vivent avec moins de la moitié du seuil de pauvreté (551 euros) et 38 % d’entre elles n’ont plus un seul euro une fois le loyer et les charges locatives payées. Pour répondre à cette triste réalité, nous avons tenu bon, en assurant une aide alimentaire gratuite et inconditionnelle. Malgré des coûts d’achat et des quantités qui ont explosé nous avons tout fait pour maintenir le lien social et l’accompagnement.
Cette 39e campagne sera difficile, nous le savons déjà. La fréquentation de nos lieux d’accueil est restée extrêmement forte tout l’été. Nous allons devoir continuer à répondre à cette urgence, tout en préparant l’avenir, grâce à vous, grâce à vos dons.
Merci pour votre soutien. On compte sur vous !
Patrice Douret, président bénévole des Restos du Cœur
Comments