"C'est l'histoire d'un pauvre ...", une exposition qui nous plonge au coeur des Restos : 2 mai au 5 juin à l'Hôtel de Ville de Lille
- Administrateur
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 1 jour

𝐃𝐞𝐬 𝐛𝐞́𝐧𝐞́𝐯𝐨𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐑𝐞𝐬𝐭𝐨𝐬 𝐝𝐮 𝐂œ𝐮𝐫 𝐝𝐢𝐬𝐭𝐫𝐢𝐛𝐮𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐚𝐜𝐬 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐫𝐫𝐢𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐩𝐮𝐢𝐬 𝐮𝐧 𝐰𝐚𝐠𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐒𝐍𝐂𝐅 𝐚̀ 𝐂𝐚𝐧𝐧𝐞𝐬, 𝐥𝐞 𝟐𝟗 𝐝𝐞́𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟏𝟗𝟖𝟓. © 𝐂𝐡𝐫𝐢𝐬𝐭𝐨𝐩𝐡𝐞 𝐒𝐢𝐦𝐨𝐧 / 𝐀𝐅𝐏
Cette photo historique est à découvrir au sein de l’exposition « C’est l’histoire d’un pauvre... Les Restos du Cœur 1985-1989 ». Aux côtés d’une quarantaine de clichés réalisés par des photo-journalistes de l’AFP, elle retrace la création des Restos du Cœur et d’une France des années 80 qui entre dans l'ère du chômage de masse.

“Après les Trente Glorieuses, sont apparus ce qu’on a appelé les « nouveaux pauvres »”, commente Axelle Brodiez-Dolino, historienne de la pauvreté-précarité et directrice de recherche au CNRS. “Des jeunes, surtout les moins qualifiés, qui ne parvenaient pas à s’insérer sur le marché du travail. Les seniors, victimes d’un chômage de longue durée et/ou mis à la retraite prématurément. Et ceux qui étaient déjà pauvres : retraités au minimum vieillesse, familles pauvres de génération en génération, travailleurs en sous-emploi, ou encore immigrés venus alimenter la croissance des Trente Glorieuses et qui perdaient leur travail.”
Dans ce climat social ultra tendu, Coluche lance “sa petite idée” d’une cantine gratuite et mobilise toutes les bonnes volontés du pays avec gaieté et génie de la débrouille. Les Restos du Cœur sont nés.
Découvrez la suite de l’histoire des Restos dans une expo inédite, gratuite et ouverte à tous.
Infos pratiques
Exposition : C’est l’histoire d’un pauvre… Les Restos du Cœur 1985-1989
Lieu : Carré Saint Sauveur - Hôtel de ville de Lille, Place Augustin Laurent
Dates : du 2 mai au 5 juin inclus, de 10H à 17H du lundi au vendredi et de 10H à 13H30 le samedi.
Entrée gratuite
Comments