L'INSERTION PROFESSIONNELLE
Pour les personnes accueillies qui subissent de longues périodes de rupture sociale et d'inactivité professionnelle, il est important de leur apporter les bases qui leurs permettront de reprendre les chemins de l'emploi et d’une vie sociale.
-
Surmonter l'illettrisme et la fracture numérique : maitriser la langue française, lire, écrire, compter, accéder à la communication numérique... pour une insertion économique réussie ! Nos équipes informent et orientent les personnes accueillies et personnes en insertion vers des structures dédiées à ces activités... Leur mission : les faire grandir et les aider à se maintenir à niveau pour les sortir durablement de leurs difficultés.
-
Le soutien à la recherche d'emploi : les compétences de certains de nos bénévoles permettent d'accompagner et de motiver les personnes accueillies dans leurs démarches, de leur faire connaître les organismes et structures pouvant les accompagner vers l’emploio, de les assister dans la rédaction de documents et dans la prise de rendez-vous.
-
Les ateliers et chantiers d'insertion (ACI) : La mission de l'association est d'accompagner les personnes subissant de longues périodes de rupture sociale et d'inactivité professionnelle sur le chemin de l'emploi. Pour cela, elle compte trois ACI :
-
L'entrepôt
L'activité de l'entrepôt est liée au nombre de personnes recevant une aide alimentaire dans les Centres de Distribution des Restaurants du Coeur. Les salariés sont Agent Polyvalent Entrepôt et peuvent accéder à différents postes : Préparateur de commandes, Cariste, Chauffeur VL, Chauffeur PL.
-
La cuisine
Ces salariés ont pour mission de préparer les repas à destination des « gens de la rue », des bénévoles et des salariés ainsi que de l'entretien des locaux du siège de l’association. Ils sont Agent Polyvalent Cuisine et peuvent accéder à différents postes : Agent de salle, Agent de cuisine pour les maraudes, Agent Polyvalent de Restauration, Agent de préparation de plateaux repas, Agent d'entretien et de blanchisserie.
-
La valorisation
L’atelier valorisation a pour objectif de compléter les denrées fournies par les entrepôts nationaux par des produits issues de grandes enseignes locales données aux Restos du Cœur dans le cadre de la loi de lutte contre le gaspillage alimentaire. Le « chantier valorisation » est composé de 12 personnes en insertion qui pèsent, trient les produits frais rapportés chaque jour à Wattrelos. Ces produits sont ensuite distribués quotidiennement dans les centres d’activités des Restos du Cœur de la métropole lilloise.