top of page

L'AIDE ALIMENTAIRE

39emecampagne1.jpg

Dans nos Centres d’accueil et de distribution, l’aide alimentaire permet une aide d’urgence aux plus démunis. Elle représente surtout le point de contact privilégié pour permettre un accompagnement de nos bénéficiaires vers l’autonomie.

​Pour recevoir l’aide alimentaire, chaque année les familles s’inscrivent en justifiant de l’insuffisance de leurs ressources. Une fois inscrite, elles reçoivent régulièrement des denrées qui leur permettent de préparer des repas complets et équilibrés pour tous les membres de leur foyer. La distribution tient compte des différentes catégories alimentaires: protéines, féculents, légumes, laitage… S’y ajoutent des produits d’hygiène (savon, dentifrice…) et des produits alimentaires de base. (lait, beurre, huile, sucre, céréales, farine...).

Deux grands moments dans l’année

  • La campagne d’hiver : de fin novembre à mi-mars. Durant cette période critique elle permet à chaque famille inscrite, d’assurer 4 à 7 repas par semaine pour chaque personne de la famille. Pour notre Association Départementale et la dernière campagne d’hiver 2022/2023, 20 900 personnes ont été aidées chaque semaine pour près de 2 millions de repas.

  • La campagne d’été : dès la fin de la campagne d’hiver (*) et jusque fin novembre (*). Elle est réservée aux familles inscrites les plus démunies et permet de garder avec celles-ci, un lien indispensable dans leur accompagnement. Pour notre Association Départementale et la dernière campagne d’Eté 2020, 23 900 personnes ont été aidées chaque semaine pour près de 2,25 millions de repas.

(*) : les dates de fonctionnement des centres sont variables en fonction de la disponibilité des locaux. Consulter le menu "LES CENTRES".

AideAlimentaire2.jpg
bottom of page